E-commerce. Les nouveaux canaux de l'e-export
Bulletin : Le Moci 2094
Numéros de page :
pp.1-52
Un peu plus dopé par la crise de Covid-19 et les confinements, l'e-commerce s'impose définitivement comme un canal de vente incontournable à l'international. 68 % des sites français proposeraient déjà leurs produits à l'étranger en 2022. Via des places de marché ou sur leur site propre, les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'international, ce qui nécessite cependant une préparation adéquate en termes de logistique, de relation client, de marketing en ligne, etc. Sommaire. Le "cross-border", nouveau canal à l'export. Denis Fayolle : "On teste et après on va là où ça marche". Karl Hoquante, StratNXT : "On assiste à un rééquilibrage du on line et du off line". Ces PME et ETI qui prennent la vague du "cross-border" : Move'n'See, Rossignol, Alltricks, Picture Organic Clothing, Pier Augé, Le Parapluie de Cherbourg. Focus pays : Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pologne), Asie (Chine, Inde, Japon), Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), Amérique latine (Colombie, Mexique), Moyen-Orient (Emirats Arabes unis) ; Afrique (Afrique du Sud, Nigéria). E-vitrines : du catalogue à la mise en contact. Digital market act : des PME mieux armées face aux géants du numérique. Douane : un casse-tête qui doit être apprivoisé. Dossier. Données chiffrées.