Bio. Des acteurs en quête de relance
Bulletin : LSA 2700
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pp.43-47, 50, 52, 54, 56, 58, 60
Après plusieurs années de hausse continue, marquée par des croissances à deux chiffres sur l'ensemble des canaux de distribution, le marché français du bio est à la peine depuis 2019, avec une baisse des paniers moyens et des fréquences d'achat. A l'occasion de la journée bio de LSA, organisée en avril 2022, industriels, distributeurs généralistes et spécialistes du bio ont échangé afin de dégager des pistes pour relancer ce marché. Décryptage. Sommaire. Pourquoi le bio va mal. Huit pistes de relance : capitaliser sur les catégories dynamiques, améliorer et rationaliser l'offre, redonner de la valeur au label B, susciter l'envie avec des produits gourmands, affiner l'implantation des magasins, miser sur le local, accélérer sur le vrac et la consigne, s'appuyer sur l'e-commerce. Document de fond. Données chiffrées. Graphiques : CA du bio par circuits en cumul annuel mobile en février 2020, 2021 et 2022 ; évolution du CA des produits de grande consommation frais libre-service bio en GSA 2014 - 2020 et poids du bio sur ce marché.