Léger coup de froid sur les produits italiens
Bulletin : LSA 2706
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Numéros de page :
pp.34-36, 38, 40, 42, 44
La cuisine italienne a connu plusieurs années de croissance en France, mais pour la première fois elle marque le pas en grandes et moyennes surfaces (GMS) en 2022. En cause : la réouverture des restaurants après la pandémie, mais aussi l'effet de l'inflation et le désir de consommer local. Le marché français des produits italiens (hors liquides) a ainsi baissé de 2,6% à 1,6 milliard d'euros et de 3,9% à 810 millions d'unités vendues en cumul annuel mobile à mai 2022 (tous circuits, source : Iri). Les pâtes sont les premières touchées. La gastronomie italienne reste toutefois une valeur sûre. Concernant les tendances, les produits misent sur les valeurs contemporaines (montée en gamme, labellisation régionale ou bio, engagements RSE) tout en respectant l'héritage culinaire transalpin. Des détails. Données chiffrées. Graphiques et tableaux : CA des principales catégories des produits italiens en millions d'euros et évolution en valeur et en volume ; top des produits dont les prix ont le plus augmenté.