Evaluation de la fatigue musculaire de cheville avec un outil de déstabilisation
Numéros de page :
7 p. / p. 138-144 : ill.
Introduction
L’entorse latérale de cheville est la blessure la plus fréquente. La fatigue semble jouer un rôle dans ce traumatisme car c’est aussi en fin de match (football, rugby, …) qu’elle se produit le plus souvent. L’objectif de cette étude est d’évaluer la reproductibilité d’un test de résistance à la fatigue et de comparer les scores entre des sujets sains et des sujets ayant une instabilité chronique de cheville (Chronic Ankle Instability).
Méthode
Un total de 19 sujets sains et 11 sujets CAI ont réalisé un test de résistance à la fatigue en appui unipodal avec une chaussure de déstabilisation. Les sujets devaient réaliser un nombre maximal de répétitions d’inversion lente et d’éversion rapide. Ce test a été réalisé à deux reprises à une semaine d’intervalle.
Résultats
La reproductibilité relative était très bonne pour les sujets sains (ICC=0,95) et modérée pour les sujets CAI (ICC=0,58). L’erreur de mesure reste cependant relativement variable et élevée (SEM=2,06–4,10 et MDC=5,70–11,4). Les sujets sains ont été significativement plus résistants à la fatigue que les sujets CAI (p=0,02).
Conclusion
Le test de résistance à la fatigue est reproductible. Toutefois, il est probable que l’arrêt du test puisse être parfois lié à une incapacité motrice sans lien avec la fatigue. Les sujets instables chroniques présentent une résistance à la fatigue significativement plus faible que les sujets sains démontrant l’intérêt du test en pratique clinique. Un seuil ≤8 répétitions est proposé comme limite pour identifier un déficit.