La Mise en valeur du patrimoine littéraire de Jane Austen. « Janeites » et médiation culturelle
Bulletin : Communication et langages 213
Auteurs
Numéros de page :
pp.3-16
Cet article se propose d’analyser, grâce aux "cultural studies" et aux "fan studies", d’une part la manière dont des institutions culturelles et maisons d’écrivains créent des médiations pour attirer des "fans-touristes", et d’autre part comment les fans s’organisent pour mettre en valeur une oeuvre littéraire et pour la faire circuler dans la sphère publique grâce à leur créativité et leurs productions. Nous prendrons comme exemple l’oeuvre de Jane Austen. Notre méthodologie sera double : nous analyserons des discours des fans et leur mise en récit sur Internet (fan fictions, sites Internet, webséries) et hors ligne (sociétés littéraires et festivals), et nous étudierons les médiations de la ville de Bath et de la Jane Austen house. Nous verrons ainsi comment se construit une médiation littéraire et en quoi les fans peuvent jouer le rôle de médiateurs culturels, jusque là dévolu aux institutions culturelles traditionnelles.