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Apprendre à trouver

Numéros de page :
47 p. / p. 8-16, 18-52, 54-56
Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver dans les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question. Le renseignement bibliographique et l'accompagnement de l'usager répondent à cette ambition même si nous savons tous que la majorité des lecteurs n'aiment pas s'adresser au bibliothécaire posté derrière sa banque de renseignements, aussi sympathique et avenant soit-il. Les raisons de cette méfiance sont nombreuses : peur de demander, de devoir formuler ce que l'on recherche et que l'on n'arrive pas à énoncer pour soi-même, mais aussi parfois sentiment d'en savoir autant que le spécialiste de l'institution... L'usager reste souvent seul dans sa quête, ce phénomène se renforçant avec l'essor continu des ressources documentaires électroniques. Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches. Il faut lui apprendre à chercher, lui apprendre à trouver. La démarche de formation documentaire n'est pas une idée neuve, elle a plus de 20 ans. Elle est aujourd'hui devenue enseignement de la culture de l'information, elle évolue régulièrement et interroge toujours la profession : comment transmettre les savoirs opérationnels ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Avec qui mener ces politiques ambitieuses de formation ? Ce numéro présente un état de la réflexion sur l'apprentissage des compétences informationnelles essentiellement dans le cadre de l'enseignement secondaire et universitaire, illustré par des retours d'expériences en CDI, en bibliothèque universitaire, mais aussi en lecture publique.