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Permis de concurrence

Numéros de page :
3 p. / p. 30-32
Tentative de libéralisation du secteur français des auto-écoles, en France, depuis quelques années. L'objectif : faire baisser le délai moyen pour son obtention, ainsi que son coût. En 2014, le gouvernement a ainsi réduit la durée de l'épreuve pratique et, en 2016, il a commencé à transférer la surveillance de l'examen théorique du code de la route à des prestataires agréés (La Poste, SGS, Bureau Veritas). Depuis la loi Macron de 2015, des alternatives aux auto-écoles traditionnelles ont également été développées (possibilité de louer une voiture à double commande, de se former en moins de temps sur un voiture à boîte automatique, etc.). Et surtout, cette loi contient des mesures permettant le développement d'auto-écoles en ligne. Un créneau investi par quelques start-up qui proposent ainsi des packs à moindre coût mais dont le modèle social et le modèle économique est mis sous caution. Toujours est-il que l'arrivée de ces start-ups pourrait pousser les auto-écoles traditionnelles à revoir leurs prix à la baisse.