Aller au contenu principal

De Fralib à Scop Ti, le thé de la lutte

Numéros de page :
3 p. / p. 58-60
Après avoir réussi la reprise de l'usine Fralib auprès du géant anglo-néerlandais Unilever, sous la forme d'une Scop (Société coopérative ouvrières de production), les salariés regroupés dans l'entreprise Scop - Ti doivent désormais faire durer leur victoire. Les marques propres de la coopérative (Scop Ti et 1336) sont parvenues à vendre 10 tonnes de thé et infusions pour un CA de 460 000 euros en 2015, mais les volumes restent encore inférieurs à ce qu'ils étaient à l'époque d'Unilever (4000 t de boîtes étaient sorties de l'usine en 2010), et surtout, Scop-Ti reste déficitaire à hauteur de 100 000 euros par mois. En 2017, l'objectif est de produire 60 t en marques propres et d'atteindre les 3,2 millions d'euros pour retrouver équilibre, et engranger des bénéfices à partir de 2018. Données chiffrées.