Aller au contenu principal

Les Librairies indépendantes font de la résistance

Auteurs
Numéros de page :
pp.94-96
L'arrivée d'Amazon et l'explosion du e-commerce aurait pu tuer les librairies indépendantes. Si leur part de marché a été effritée, passant de 34 % sur les livres neufs en 1994 à 22 % en 2018, elles sont pourtant toujours présentes dans l'Hexagone. Le prix unique du livre joue en leur faveur et leur permet de rester compétitives sur les tarifs, même si elles sont aussi, par la même occasion, limitées sur les marges réalisables à chaque vente. Elles peuvent également compter sur le soutien des pouvoirs publics et de certains organismes majeurs, comme le Centre national du livre ou l'Association pour le développement de la librairie en création. Les établissements ont aussi réussi à conquérir une nouvelle clientèle auprès des bibliothèques et des CDI, qui constituent de nouveaux clients. Mais surtout, les libraires indépendants comptent sur leur passion pour survivre. Dialogue avec les clients, animations, coopération avec d'autres librairies pour proposer plus de services, elles veulent garder le lien qui n'existe plus forcément lorsqu'un livre est acheté sur Internet.