Aller au contenu principal

"Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi"

Numéros de page :
pp.84-87
Auteur de très nombreuses recherches, Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon (ENS, Centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France. Il travaille depuis longtemps sur la question de la réussite scolaire des enfants de milieux populaires et sur la construction de l'illettrisme comme "problème social". Il vient de diriger une grande enquête intitulée "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants", parue aux éditions du Seuil à l'automne 2019. Un collectif de 17 chercheurs a ainsi rencontré 35 enfants âgés de 5 à 6 ans et leur entourage familial, dans plusieurs villes de France, entre 2014 et 2018. A partir de portraits sociologiques d'enfants de différents milieux, cette enquête met au jour la réalité concrète des distances sociales, la genèse des inégalités et les mécanismes, à l'oeuvre dès le plus jeune page, qui sont à l'origine de leur reproduction.