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Mesurer l'information extrafinancière

Numéros de page :
pp.91-95
Pendant un an et demi, de septembre 2018 à mars 2020, la revue Futuribles a régulièrement publié des articles et témoignages d’acteurs sur la façon dont certaines entreprises s’investissaient et participaient à la « fabrique du bien commun ». Il s’agissait de montrer comment les entreprises privées pouvaient contribuer à l’intérêt général, au travers d’actions sociales, environnementales, etc., mais aussi comment le cadre législatif évoluait pour les y inciter. Dans le prolongement de cette réflexion et suite au débat qu’a suscité ce printemps le départ forcé du PDG de Danone (qui avait fait de ce groupe la première entreprise à mission française cotée en Bourse), Geneviève Ferone Creuzet revient ici sur ce qu’est une entreprise à mission, et sur les difficultés qui demeurent pour mesurer et prendre en compte les actions et efforts extrafinanciers des acteurs économiques. Mais elle montre aussi combien la diffusion des informations en la matière s’est développée, une tendance qui va très probablement se confirmer et se renforcer dans les années à venir. Pas de chiffres.