Mobilité et modes de vie. Enquêtes sur les déplacements quotidiens des Français et impact carbone
Bulletin : Futuribles octobre 2021
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Numéros de page :
pp.49-62
La stricte période de confinement qui a accompagné la première vague de Covid-19, au printemps 2020, a confirmé le rôle clef de l'industrie et des déplacements motorisés dans les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions liées au transport avaient ainsi plongé de près de 40 % en avril et mai 2020, comparativement à la même période de 2019. Or, le secteur des transports est, en France, le plus gros émetteur de CO2 (et deuxième au niveau mondial) ; la mobilité est donc un facteur stratégique dans les politiques de lutte contre le changement climatique, et il est impératif de bien en comprendre la nature et les déterminants. C'est l'objectif de l'Enquête nationale mobilité et modes de vie du Forum vies mobiles, dont cet article présente ici l'intérêt, la méthodologie et les principaux enseignements de l'édition 2020. Se voulant plus complète que les enquêtes nationales Transport faisant autorité en France, l'enquête du Forum vies mobiles tient compte de "tous les déplacements effectués au moins une fois toutes les deux semaines, quelle que soit la distance des trajets, et qu'ils aient lieu ou non pendant la journée de travail". Cette acception montre combien sont actuellement sous-évalués les déplacements quotidiens des Français et l'impact de leurs modes de vie en la matière, alors que ces leviers sont essentiels pour la transition écologique. Les auteurs insistent en particulier sur la place centrale du travail dans la mobilité des Français, en raison non seulement des déplacements domicile-travail, mais aussi de ceux effectués dans le cadre professionnel qui, pour l'instant, ne sont pas pris en compte dans les études sur lesquelles s'appuient les politiques publiques. Leur enquête souligne enfin, et surtout, les fortes disparités dans la nature et les motifs de déplacement des Français, selon leur activité, leur lieu de vie..., et donc la nécessité de concevoir des politiques ciblées et non globales pour agir efficacement sur le levier de la mobilité. Détails. Quelques données chiffrées.