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Livre Paris

Numéros de page :
6 p. / p. 16-21
Retour sur la 36ème édition du salon Livre Paris, du 17 au 20 mars 2016, qui a subi une baisse de fréquentation de 15%. Raisons évoquées pour cette diminution : climat engendré par les attentats du 13 novembre 2015, contraintes du plan Vigipirate, prix du billet d'entrée (12 euros). Par ailleurs, le déplacement de la journée professionnelle du lundi au jeudi a privé le salon de nombreux libraires de province, d'où la réclamation de revenir à l'ancienne formule. De même, le prix des stands est jugé trop élevé par les éditeurs indépendants qui peinent à venir au salon ; ils dénoncent aussi la "peopolisation" de la manifestation professionnelle. La programmation a toutefois été appréciée, avec un accent mis sur l'interaction entre acteurs du livre et grand public. D'autres pistes d'amélioration sont envisagées. L'avenir du salon passera toutefois par les partenariats, comme l'expliquent au cours d'un entretien Vincent Montagne (président du SNE) et Michel Filzi (président de Reed Expositions France). Présence de photographies.