Aller au contenu principal
couverture du document

Psycho pop

Numéros de page :
8 p. / p. 45-48, 50-53
Visibilité et maturité du rayon psycho pop, dédié aux livres de psychologie grand public, de bien-être et de développement personnel en France. Avec 613 nouveautés en 2015, le secteur progresse de 6% mais enregistre un tassement certain suite au boom éditorial de 2014. Au niveau des ventes, la psycho pop représente 3,7 millions d'exemplaires vendues (+11% des ventes) pour 41 M d'euros de CA (+14,2%) en 2015. Au niveau éditorial, les principales maisons affinent les thématiques pourtant très poreuses, développent de nouveaux formats autour des thèmes porteurs tels que la bienveillance, la parentalité, l'éducation positive. Précisions des éditeurs. Des focus sur : le repli du coloriage pour adultes ; l'adaptation des libraires pour mettre en avant les publications de psycho pop. Un tableau : liste des 50 meilleures ventes en psychologie et développement personnel (avec mentions du titre, de l'auteur, de l'éditeur et du prix). Graphiques : évolution 2011-2015 du nombre de nouveautés ; répartition (%) du marché entre les principaux éditeurs entre mai 2015 et avril 2016.