Aller au contenu principal
couverture du document

Bienveillants et exigeants

01 janvier 2018
Numéros de page :
pp.10-57
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l'école. Son articulation avec la mission principale de l'école (transmettre) n'est pas simple, surtout lorsqu'on inscrit cette «  transmission  » dans l'exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l'autonomie. Sommaire. Pas l'une sans l'autre. DEUX CONCEPTS A INTERROGER. Les quatre dimensions de la bienveillance. Pour une école de la "convivencia". La bienveillance, une norme à tout prix ? Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues. QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES. Bienveillance : ça gêne aux entournures. Non, la bienveillance n'est pas le laxisme ! L'enseignant, guide et sherpa. Accompagner, entre exigence et sollicitude. Quand les algorithmes réveillent l'altruisme. Veiller à bien former. DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF. Bousculer les représentations. (Re)construire. Là où respect rime avec autonomie. Oser l'évaluation différenciée. Regards croisés. La spirale vertueuse de l'implication. Passeurs d'histoires. Réconciliés avec la dictée. L'EXIGENCE DE L'EXPLICITATION. Déplacer le curseur. Tu dois être drôlement fier de toi ! Challenge relevé ! Quelle égalité des chances ? Handicap : les pièges de la compassion. Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? La bienveillance contre l'exigence ?