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Voie professionnelle, -r-évolution en cours

01 novembre 2017
Numéros de page :
pp.10-57
La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre «  diplôme bradé  » et «  émancipation sociale  », quel état des lieux ? Sommaire. LA RENOVATION PERMANENTE ? Trente ans d'évolutions. Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ? Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Du côté de la Suisse. Réussir en licence. Trois voies d'égale dignité : vraiment ? Comment les élèves vivent les disciplines. DE LA PEDAGOGIE AVANT TOUTE CHOSE. Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques. Des élèves salariés d'une entreprise fictive. Toutes différentes, toutes intéressantes. Le CAP, un outil de remédiation sociale. Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Briser les codes. Mon économie sociale et solidaire à l'école. L'approche par compétences : quésaco ? Des passerelles pour tisser des liens. POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS. Dilemmes paralysants ou moteurs ? Des identités en mouvement. Difficile formation. Sur le seuil. Du travail hors les murs au développement professionnel. Ayons confiance ! Espaces d'innovation. Qu'est-ce qui motive leur engagement ? RELECTURE. Sortir d'un modèle culturel hégémonique.