Aller au contenu principal
couverture du document

Entretien à bâtons rompus avec Alain Cavalier

01 novembre 2017
Auteurs
Numéros de page :
pp.154-165
En ce mois de novembre 2017, le 37e Festival d'Amiens célèbre Alain Cavalier dans une large rétrospective. Depuis son premier long métrage, "Le Combat dans l'île" en 1962, son oeuvre est marqué par une exigence formelle toujours plus grande. Et, malgré cette intransigeance, ou plutôt grâce à elle, il a obtenu un reconnaissance internationale incontestable dès le triomphe de "Thérèse" à Cannes en 1986. Dans son bureau, (faut-il dire atelier ? ) ouvert sur une cour arborée du quartier d'Auteuil à Paris, il nous a reçu pour une longue conversation, attentive, comme ses films, entre des admirateurs de longue date et un cinéaste, un filmeur, comme il le dit. Sur les murs de ce bureau, des feuilles mortes ramassées dans sa cour, des morceaux de papier couverts de note de travail, et, posée dans un coin, une petite caméra, aussi magique que l'appareil des messieurs Lumière.