Enseigner par cycles
Bulletin : Cahiers pédagogiques 543 - février 2018
01 février 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
La réécriture des programmes de l'école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l'élève, mise en place dès la loi d'orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe. Sommaire. Donner le temps d'apprendre. LES CYCLES, UNE PETITE REVOLUTION ? Elaborer des programmes de cycles. Esprit du cycle es-tu là ? Cycles et parcours d'apprentissage. Une injonction paradoxale ? Le hasard des rencontres. Une fiction nécessaire. Vaincre ses peurs. Un manuel face au défi du cycle. Quand on ira sur les chemins. Vers l'école de la confiance ? LE TEMPS D'APPRENDRE. Unis dans la diversité. La pédagogie des cycles. Des badges pour évaluer. Travailler en cycles, sur une année aussi. Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Décloisonner. #deouf. Moduler le rythme. LA BELLE EQUIPE. Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3. J'évalue, tu évalues... nous évaluons. On a attrapé le Virus du cycle. Coopérer ! Le portfolio, outil pour les cycles. Trois fois trois égale cinq. De l'huile dans les rouages. Un plus un égale trois.