Inverser la classe, pourquoi pas ?
Bulletin : Cahiers pédagogiques 537 - mai 2017
01 mai 2017
Numéros de page :
48 p. / p. 10-56
Sommaire. PRATIQUES. La géographie en terminale. La géographie en terminale. La géographie en terminale. La géographie en terminale. Naissance d'une classe inversée. Rendre transparents les murs de l'école. REFLECHIR SUR LE "CONCEPT". Chez nous on n'inverse pas, on renverse. Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? D'une activité à l'autre, pour apprendre. Renverser n'est pas inverser. Partir à la renverse. Un panorama de pratiques. POUR LES ELEVES, C'EST MIEUX ? Dans un contexte difficile. Inverser la classe pour inverser l'échec ? Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Inverser le cours, renverser les habitus. Un moyen de raccrocher. Ils sont partis, tout seuls ! École et entreprise, même objectif ! BOUSCULER LES ENSEIGNANTS. Pour l'enseignant, une rupture ? Quand former aux classes inversées transforme. Un parcours. Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques. Comment une équipe s'engage. Accompagner les enseignants. Quelles classes inversées ?