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Les Lyonnais et saint Bonaventure, fin du XVe - XVIIIe siècles

01 avril 2017
Numéros de page :
pp.267-296
C'est au couvent des cordeliers de Lyon que Bonaventure est mort en 1274. Deux siècles plus tard, à la suite de sa canonisation prononcée en 1482, sa dépouille est convoquée dans une série de discours et de pratiques autant politiques que religieux, visant à légitimer des pouvoirs superposés. Le pouvoir royal d'abord, au tournant des XVe et XVIe siècles, s'empare de la relique pour s'imposer à Lyon. Puis ce sont les institutions municipales qui l'instrumentalisent pour créer et rendre visible un ordre civique et moral harmonieux et cohérent, particulièrement au XVIIe siècle. Enfin, les franciscains lyonnais tentent de récupérer la relique pour consolider leur unité mise à mal par un siècle de dissensions internes. La relique de saint Bonaventure est ainsi un exemple manifeste de l'usage politique et social des reliques dans la France urbaine moderne, favorisant l'union, la réconciliation et la territorialisation de l'espace urbain.