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Les Tâches complexes à la loupe

01 décembre 2017
Numéros de page :
pp.10-56
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents. Sommaire. Au-delà des modes, les enjeux (éditorial). COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE... La construction du problème. Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Une leçon qui vaut bien un fromage. A quelle tâche répond l’élève ? Coopération contre passivité. Embarquer en littérature grâce à la problématique. Les dérives de la scénarisation. Encadré : En user sans abuser. Et si on commençait par la fin ? MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES ? Petite tâche deviendra grande. C’est quoi le problème ? Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation. Comment passer le relais sans perdre de temps ? Faire des sciences, mais en anglais. Délivrés, libérés par les tablettes. Et si on rendait l’exposé interactif ? Former à la complexité des situations éducatives. Une formation en abyme. ORGANISER, AIDER, EVALUER. Experts en herbe(s). En trois temps, trois mouvements. Groupes et différenciation : exemple. Sur le chemin de l’autonomie. Les dilemmes de l’aide. Former des élèves stratèges. Aux risques du grand projet. La métacognition s'enseigne aussi. Relecture : Au coeur des dilemnes de l'apprentissage.