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Ludwig Hohl

01 janvier 2015
Numéros de page :
103 p. / p. 178-280
Ludwig Hohl (1904-1980) a longtemps passé pour « un écrivain pour écrivains », mais aussi pour l'enfant terrible de la littérature helvétique. Sa vie fut entourée d'une aura de légende. Dans les années soixante, un culte du génie méconnu naquit autour de cet auteur et de son existence d'artiste marquée par les privations et la précarité. Le culte qui se développa alors autour de la personne de Hohl eut pour effet de reléguer au second plan l'oeuvre protéiforme de l'écrivain. Ses célèbres fiches suspendues à des cordes à linge, dans la cave genevoise où il vécut, firent l'objet de nombreuses photos et de divers récits de contemporains. Ce n'est que plus tard que le véritable intérêt pour leur contenu se manifesta. De nos jours, la notoriété de l'auteur de "Chemin de nuit" d'"Ascension" ou de « Nuances et détails » grandit sans cesse. Les "Notes" ou "De la réconciliation non-prématurée", volume de plus de mille pages, sont considérées comme un chef d'oeuvre de ce penseur excentrique, de cet écrivain rare et exigeant qui fut admiré par des auteurs de l'envergure de Max Frisch, Elias Canetti, Friedrich Dürrenmatt ou encore Peter Handke.