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Deux générations de musiciens au XVIIIe siècle

01 avril 2012
Numéros de page :
29 p. / p. 391-419
Un père, ses deux fils et sa fille : quatre musiciens sur deux générations du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Leurs destins s'entrecroisent dans un triangle Chartres/Blois/Orléans, dont Châteaudun serait le coeur. Leurs itinéraires déclinent les principales possibilités alors offertes aux professionnels de la musique. D'une part, la musique liturgique au service de l'Eglise, dès l'enfance grâce à la formation maîtrisienne, et sauf accident jusqu'au grand âge. D'autre part, la musique profane, par l'alliance de l'enseignement (clavecin), de la composition et du service des élites sociales. Ainsi que, pour la fille, une vie d'organiste tissée dans la discrétion, sans s'éloigner du foyer paternel. La Révolution fait dévier ces trajectoires, coupant net les carrières des deux fils, à l'Eglise pour l'un, dans les salons pour l'autre, et les ramenant à Châteaudun. Ils y tiennent l'orgue du temple de la Raison avant de participer activement à la reconstruction cultuelle postconcordataire. Une enquête ″à six mains″, dans des sources diversifiées, a reconstitué une famille de musiciens obscurs et pourtant actifs, représentatifs de ce qu'était le tissu culturel des provinces de la France moderne.