Aller au contenu principal
couverture du document

Les Migrants du grand écran

01 octobre 2015
Numéros de page :
8 p. / p. 126-133
Le cinéma est, selon la formule consacrée, une "fenêtre sur le monde". Tous les journaux font depuis quelques temps leurs unes sur les migrants (d'autres parlent de réfugiés, nous n'allons pas ici régler cette querelle sémantique) qui traversent de plus en plus nombreux la Méditerranée ou les frontières du Proche-Orient pour trouver un peu de chaleur en Europe. Mais le cinéma n'a pas attendu que le phénomène prenne cette ampleur nouvelle pour décrire (et souvent stigmatiser) le décalage entre les aspirations de ceux qui craignent pour leur vie et ceux qui tergiversent à les accueillir. Le thème de l'immigration est large. Nous avons voulu nous limiter à n'évoquer que les migrants d'aujourd'hui, venus des frontières de l'Europe. Nous ne parlerons donc pas de certains films admirables concernant d'autres lieux et d'autres temps. A commencer par l'indépassable "Immigrant" de Chaplin. Nous étions en 1917 et tout était dit. Près d'un siècle plus tard, rien n'est résolu...