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L'Historicité en milieu sépharade ou le primat de la spatialité

01 janvier 2013
Numéros de page :
15 p. / p. 183-197
Alors qu'il a été attribué à l'historicité juive la particularité d'avoir inventé un temps orienté et que les oeuvres de Walter Benjamin et de Gershom Scholem réinvestissent l'idée d'une forme messianique du temps, cet article vise à faire apparaître les limites d'une telle mise en perspective en ce qui concerne le monde juif sépharade de Méditerranée orientale. Le texte s'appuie sur l'expression cultuelle et historiographique des dix ans précédant la Seconde Guerre mondiale : d'une part, sur une revue, ″Le Judaïsme Sépharadi″, qui reflète le point de vue des notables issus de l'ancien Empire ottoman installés en France ; de l'autre, sur les travaux d'historiens de Salonique et d'Istanbul, Joseph Néhama et Abraham Galanté. Ainsi se marque une tentative qui vise à produire un modèle spécifique d'historicité d'où surgit la primauté de la catégorie de l'espace (les réseaux du monde sépharade) pour l'interprétation du temps.