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couverture du document

Captain Beefheart

01 février 2011
Numéros de page :
10 p. / p. 44-53
On pourrait toujours classer Captain Beefheart (Don Van Vliet) parmi les grands agités de l'histoire de la musique populaire (avec Screamin' Jay Hawkins, Hasil Adkins, Moondog, The Legendary Stardust Cowboy, Sun Ra, Lux Interior... ) mais le Captain est un des rares, au beau milieu de la production musicale frénétique des années 60,70, à avoir réellement inventé une musique (et la façon de l'exécuter), accéléré l'histoire du rock'n'roll (et bien au,delà) et ouvert les portes à toutes les dérives possibles et inimaginables jusqu'alors, en injectant dans les champs du rock (puisque ça se passait là), l'évidence simple de la spontanéité, la complexité et l'élégance, l'assassinat du concept, le Steinway à la guillotine, le refus de tous les dogmes et de toutes les théories, l'abandon des postures obligées du spectacle et de l'éternelle distribution de ses rôles : le virtuose, le porte-parole, le rebelle, le génie, l'alternatif, l'excentrique, l'avant-gardiste, le précurseur, le provocateur...