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Pour un OUvroir de CInématographie POtentielle

16 juillet 2011
Numéros de page :
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Les quelques commentaires sur la Biennale de Venise qui nous sont venus sous l'oeil ne respiraient pas un enthousiasme extrême. Passant outre aux conseils du ℗ Monde ®, qui préconisait même d'aller à la Foire internationale de Bâle plutôt que dans cette ℗ terne ® exhibition, nous avons tenté le voyage. Terne, cette 54e édition ? Il eût fallu, pour en juger sainement, visiter les quelques centaines de lieux, outre les traditionnels Giardini et Arsenale, accueillant des artistes avec ou sans renom. C'est un des charmes de la Sérénissime, d'offrir, durant quelques mois chaque année impaire, un dépaysement inédit. L'aventure est au détour de chaque vicolo, il suffit d'y croire. Et découvrir par exemple, au coeur de l'Abbazia di San Gregorio, au milieu d'une centaine d'oeuvres, pas toutes convaincantes, venues de Taïwan et de Pékin, dix minutes d'un film d'animation en relief 3D absolument renversant, signé Miao Xiaochun, vaut bien tous les détours par les marchands bâlois.