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Un Beau monstre

01 février 2013
Numéros de page :
1 p. / p. 26
Ce n'est pas un hasard si trois de nos chroniques depuis un an ont traité du cinéma muet. L'intérêt pour une période longtemps réservée aux archivistes et aux cinéphiles tout-terrain s'est développé depuis quelques années, les festivals spécialisés, comme ceux de Bologne ou de Pordenone, ont gagné une visibilité plus grande, le festival lyonnais Lumière offre aux films d'avant 1929 une belle fenêtre, la Cinémathèque française a renoué avec son rôle patrimonial en incluant quelques titres muets dans son récent Festival du film restauré. La liste des films produits dans les années vingt désormais accessibles en DVD fait rêver, lorsque l'on songe à la maigreur des catalogues des éditeurs de cassettes VHS de la fin du siècle. Il existe là un public, donc un marché, qui durera ce qu'il durera - profitons-en vite. En parallèle, paraissent des livres consacrés au cinéma des premiers temps, qui, s'ils ne constituent pas encore une avalanche, nous rassurent : la petite flamme n'est pas près de s'éteindre.