La Télévision et le monde scolaire
Bulletin : Cahiers pédagogiques 482 - juin 2010
01 juin 2010
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 65-66
Septembre 1967 : la France compte 50 millions d'habitants et 7,5 millions de téléviseurs. 80% des enfants scolarisés la regardent régulièrement, sur l'une des deux chaînes en noir et blanc (la couleur fait son apparition en octobre 1957 sur la seconde chaîne, mais les récepteurs sont rares). La massification est en route, parallèle à celle que connaît l'enseignement secondaire au même moment. Nombre d'enseignants s'inquiètent de ses effets néfastes, nombre d'intellectuels se déchaînent contre cette machine à abrutir. Les Cahiers pédagogiques contribuent au débat et proposent mille-et-une façons de prendre en compte ce fait social. La télévision, fait social, tel est le thème du dossier n°69, qui s'ouvre par un article de deux enseignants convaincus de l'intérêt du mass-média. Oh bien sûr la tévé de 67 n'a pas grand-chose à voir avec la nôtre et nous pouvons sourire de la naïveté de ces pionniers. Mais il ne faut pas un gros effort d'imagination pour transposer leur propos à la révolution médiatique encore plus déstabilisante pour l'école que nous vivons aujourd'hui. Leurs arguments prennent alors une actualité revigorante.