Le climat scolaire
Bulletin : Cahiers pédagogiques 523 - juin 2015
01 juin 2015
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
De quoi s'agit-il ? Réflexions pour une définition du concept de climat scolaire. Dans l'établissement : vie scolaire et sanctions. Réflexion en commun, médiation, tutorat, communication avec les parents... Autant de pistes pour agir sur le climat dans l'établissement. Dans la classe : c'est dans la classe, avec la proximité, que le jugement des pairs ou de l'enseignant est le plus fortement ressenti. Arts visuels, EPS, coopération aident à mieux connaître chacun et à se rapprocher. Une question complexe et collective : le climat scolaire n'est pas un enjeu pour les seuls établissements "difficiles". Et l'objectif, c'est la mobilisation de tous. Sommaire. Une aide pour analyser et agir. Du concept aux actes. Petite ethnographie du milieu scolaire. Du climat des géographes au climat scolaire. Construire d'abord un climat de confiance. Une remise en question. Une volonté de dialogue. La médiation par les pairs. Lycéens tuteurs à l'internat. Une équipe de préfets des études. Les ateliers du bienêtre. Dès les premiers jours. Vivre ensemble l'art et la création. Toujours faire mieux. Des histoires collectives en EPS. Une rumeur qui court vite. Le silence n'a pas la parole. Entretenir le calme dans une classe. On n'est pas dans un monde parfait !. Diriger et coopérer en lycée professionnel. Qui fait pression sur qui ?. Préférer l'accompagnement à la formation. Un projet cohérent et partagé. Former des CPE réflexifs. L'ENT, pour créer du lien. De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite.