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Pourquoi apprendre ?

01 septembre 2010
Numéros de page :
27 p. / p. 40-66
A quoi sert de connaître la liste des pharaons ? A quoi bon apprendre que le noyau d'un atome de phosphore renferme 15 protons ? Sera-t-on plus heureux si l'on sait ce qu'est une angiosperme ? D'abord, la réussite scolaire viendra plus facilement. Verdict surprenant des études de psychologie : les connaissances encyclopédiques forgent le succès à l'école et sous-tendent les capacités de raisonnement, y compris en mathématiques.Ce n'est pas tout. Les connaissances appellent les connaissances : le sentiment de les maîtriser procure du bien-être et stimule la motivation dite intrinsèque, celle qui prédit le plus sûrement le succès scolaire et l'envie d'en savoir plus. Apprendre, enfin, c'est mettre à profit ce que nos lointains ancêtres nous ont légué : les lobes frontaux de notre cerveau. Cette aire cérébrale assure l'abstraction, la planification des activités dans le temps, l'attention focalisée, la gestion des émotions. Aujourd'hui, les neurosciences nous apprennent que nous sommes biologiquement faits pour apprendre, qu'apprendre procure du plaisir (sous forme de dopamine), et que mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pourrait ouvrir la voie à de meilleures façons de transmettre le savoir. Voilà à quoi sert de savoir quand vécut Ramsès II...