Aller au contenu principal

Ré-enchanter les musées

01 juin 2014
Numéros de page :
12 p. / p. 508-519
Au seuil du collectif Cinéma muséum qu'elles ont codirigé, Barbara Le Maître et Jennifer Verraes expliquent qu'« aux interrogations coutumières concernant l'exposition du cinéma au musée », elles ont souhaité substituer « une double interrogation » (CM, p. 5) : qu'est-ce que le cinéma fait au musée (dans un sens lui-même double : qu'est-ce qu'il lui fait, et qu'est-ce qu'il y fait ?) ? Réciproquement, qu'est-ce que le musée fait au cinéma ? Il s'agit donc, à partir d'une réflexion sur « la muséalité propre au cinéma » et sur « la cinématographicité (ou le cinématisme) propre au musée », d'effectuer « un double déplacement », qui vise à concevoir le cinéma non plus comme « simple objet muséalisé », mais comme « puissance muséale » et « réflexion sur le musée », tandis qu'à son tour le musée, cessant d'être « simple cadre architectural », est vu comme une « série d'opérations à l'oeuvre dans le cinéma ».