Barthes au révélateur du cinéma
Bulletin : Critique 822 - novembre 2015
01 novembre 2015
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Numéros de page :
5 p. / p. 875-879
Dans l'ouvrage, concis mais très original, qu'il consacre aux rapports ombrageux de Barthes au cinéma, Philip Watts ne nie pas cette réticence, mais il prend au sérieux la description qu'en donne Barthes et il tente d'en comprendre les fondements. Cela le conduit d'abord à mettre en lumière un corpus dispersé, mais imposant - une bibliographie finale permet d'en prendre la mesure -, dont l'importance avait été dissimulée par le fait que la plupart des textes de Barthes sur le cinéma n'ont pas été repris dans les volumes successifs des "Essais critiques"... L'autre innovation du livre de Philip Watts tient à l'éclairage qu'il propose de cette relation compliquée au septième art. La "résistance", explique Watts, signale un mélange d'attraction et de répulsion, "une alternance entre enchantement et critique, une façon de simultanément se délecter et se détourner de l'image". Plutôt que d'essayer de faire entrer les écrits de Barthes sur le cinéma dans sa trajectoire intellectuelle et théorique, le livre invite à relire l'oeuvre de Barthes depuis la question du cinéma.