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Tourisme, l'industrie de l'évasion

01 juillet 2012
Numéros de page :
5 p. / p. 17-21
Jusqu'au début du XXème siècle, seules certaines franges de la haute société pouvaient partir à la découverte du monde. Si le séjour à l'étranger n'a pas perdu sa vocation distinctive, le tourisme a cessé d'âtre l'apanage des plus riches. Il alimente une nouvelle industrie qui conduit à des déplacements massifs de population, comme en Chine, mais la conquête du temps libre a-t-elle pour autant tenu ses promesses d'émancipation ? Contrairement à un mythe tenace les vacances des Occidentaux - en quête d'une illusoire authenticité compatible avec leur confort - ne participent pas toujours au développement du Sud ni à l'épanouissement des saisonniers sur le marché du travail. Explications à travers des détails sur : l'évolution de la dynamique émancipatrice des congés payés, en France ; le puissance vecteur de mondialisation que représente le tourisme et ceux qui en profite ; le comportement des Chinois qui profitent de leurs congés pour visiter leur propre pays ; les problématiques de l'écotourisme à partir de l'exemple de la jungle de Bornéo (île du sud-est asiatique appartenant à l'Indonésie, la Malaisie et à Brunei) où les voyageurs sont en quête d'authenticité... et de modernité ; les enseignements du voyages pour les élites. Données chiffrées clés sur le tourisme dans le monde. Carte géographique mondiale sur la répartition du tourisme. Graphiques : recettes du tourisme international (en milliards d'euros) de 1990 à 2011 ; croissance du tourisme mondial (base 100 en 1950) de 1950 à 2010.
Note Générale : Dossier de 6 articles.