Le Management du cycle de vie des produits dans l'industrie pharmaceutique
Bulletin : Biofutur 314 - octobre 2010
01 octobre 2010
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Numéros de page :
4 p. / p. 56-59
Analyse de l'importance pour les industries pharmaceutiques mondiales d'adopter une stratégie de management de cycle de vie des produits pour maximiser la rentabilité de leur portefeuille, alors que le secteur est confronté à la perte de nombreux brevets de marque, provoquant un manque à gagner estimé à 78 milliards d'euros entre 2009 et 2014. L'adoption de stratégies de PLM (product live-cycle Management), appliquées en amont dès la phase de recherche-développement, permet d'accompagner l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à l'optimisation de ses ventes. Exemples de stratégies : association à dose fixe de deux ou plusieurs molécules ; passage d'un produit princeps à un produit en vente libre ; nouvelles formulations ; commercialisation de sa propre version d'un générique. Graphiques : impact du PLM sur le cycle de vie et le RSI ; nombre de ″switches″ prescription/OTC par la FDA. Tableau : exemple de stratégies de PLM.