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L'évolution de l'alimentation en France : tendances émergentes et ruptures possibles

01 mars 2011
Numéros de page :
19 p. / p. 5-23
Analyse, en mars 2011, des tendances marketing émergentes en matière de comportement alimentaire en France, et des ruptures possibles en la matière, susceptibles de modifier le modèle alimentaire français dans les années à venir. Les tendances : l'essor des labels, le bio, les produits locaux, le halal, le respect du bien-être animal ou encore l'étiquetage carbone. Cette vague des labels peut déboucher sur une trop grande profusion d'informations et une crise de confiance des consommateurs à leur égard. Le développement de la dimension ″plaisir″ dans l'alimentation, peut se heurter aux arguments ″santé″, et à l'essor d'une certaine médicalisation de l'alimentation. L'âge et les facteurs générationnels sont également susceptibles de renforcer une tendance émergente : celle de la déstructuration alimentaire qui se profile chez les jeunes Français. Parmi les ruptures possibles : une réaction anti ″bonne conduite alimentaire″ et un renforcement du végétarisme ou, à tout le moins, de la moindre consommation de viande. Des changements émergents qui ne sont pas forcément exclusifs les uns des autres, et ne signeront sans doute pas la fin du modèle français. Ils sont plutôt le signe d'une multi-appartenance identitaire qui touche aussi les comportements alimentaires et devrait se traduire à terme par un certain éclatement des modes de consommation.