Aller au contenu principal
couverture du document

Religion et valeurs en Europe

01 mars 2013
Numéros de page :
13 p. / p. 75-87
Dans ce numéro de mars-avril 2013 que Futuribles consacre très largement à l'impact social et politique des religions, Pierre Bréchon, qui a coordonné le dossier, propose une analyse des effets sociopolitiques de la dimension religieuse en Europe. S'appuyant sur les résultats de la dernière enquête de l'European Values Study (2008), il montre ainsi l'influence du facteur religieux sur les systèmes de valeurs : différences culturelles entre pays selon la religion dominante, influence des identités religieuses individuelles (appartenance, pratique) dans l'attachement à certaines valeurs, poids respectif des dimensions géographique et religieuse dans les systèmes de valeurs. A quelques nuances près, il en ressort que les valeurs dominantes relevées pour les divers espaces ″géoreligieux″ identifiés concordent avec celles des individus se réclamant de la mouvance religieuse correspondante. Les protestants affichent ainsi des valeurs plus modernes (moindre attachement au modèle familial traditionnel, libéralisme accru en matière de moeurs, plus grande politisation...), tout comme ceux qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse (dont le nombre augmente notablement) ; les musulmans et les orthodoxes ont un système de valeurs plus traditionnel (famille, moeurs, autorité, fierté nationale...) ; et les catholiques, une position médiane. Pierre Bréchon étudie ensuite le poids spécifique des variables religieuses dans les systèmes de valeurs, via une analyse statistique ″toute choses égales par ailleurs″ croisant d'autres variables (sexe, âge, revenu...). Il en conclut que c'est la géographie religieuse qui introduit les différences les plus notables dans les systèmes de valeurs et non les dimensions individuelles de la religiosité (telle l'appartenance déclarée), et que si l'appartenance confessionnelle n'est guère discriminante, en revanche le degré de religiosité influe nettement plus sur les valeurs (dans le sens d'