Tu la gères, ta classe ?
Bulletin : Cahiers pédagogiques 589
01 décembre 2023
Numéros de page :
pp.17-61
Gère-t-on sa classe comme son budget, son patrimoine ou une entreprise ? Gère-t-on les élèves comme on gère ses émotions, en les contrôlant ? Force est de constater que le mot gérer conduit à poser un regard très particulier sur le métier d'enseignant. Sommaire. Avant-propos : lisez en silence, s'il vous plaît. Pourquoi "gérer" ? Ce que nous disent les recherches. Carnet de voyages. Sous son meilleur profil. Un effet maître à réfléchir. "Christopher, reviens !". Une nécessaire réflexion collective. Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer sur une figure de style". "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie". En EPS, et ailleurs. Les trois casquettes. Quand l'élève perturbe. Début de séance, instant critique. Joue-la comme Bercow. Merci Gabriel. Punir ou ne pas punir ? Telle est... Que d'émotions ! Monter sur le ring. Du côté de la pédagogie institutionnelle. Droit dans les yeux.