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Lou Lubie. Traits et portraits de surdoués

01 novembre 2023
Numéros de page :
pp.50-55
Quand Lou Lubie se met en tête de battre en brèche les idées préconçues, elle choisit l'art, la manière, et la juste mesure qui lui permet d'éclairer les lanternes de son lecteur sans l'ensevelir sous un quintal de définitions érudites ni l'abandonner dans les abîmes de la science et du fonctionnement du cerveau humain. Son art : la bande dessinée de fiction ("L'Homme de la situation", Dupuis. 2021. "La Fille dans l'écran", avec Manon Desveaux, Marabout, 2019), autobiographique ("Goupil ou face", rééd. Delcourt. 2021) ou encore didactique ("Et à la fin, ils meurent", Delcourt. 2021) - et tout cela entrelacé - qu'elle affranchit souvent des cases et qu'elle garnit au besoin d'infographies. Sa manière : plaire et instruire tout à la fois, selon la formule consacrée, grâce à une bonne dose d'humour et d'empathie. Le titre de son dernier album, "Comme un oiseau dans un bocal", est à la fois simple et biscornu, et sans doute mérite-t-il plusieurs coups d'oeil pour s'imprimer tout à fait. Tout comme les personnages de l'histoire méritent que le lecteur côtoie en détail leurs particularités pour éviter le piège de la généralisation et du jugement trop hâtif. Car Birdo et Raya, l'oiseau et le poisson, sont surdoués, comme 2,2 %de la population mondiale. Mais ils sont aussi tout un tas d'autres choses qu'ils tentent de comprendre et de faire comprendre. Pénétrant et lumineux, le récit de Lou Lubie est un cheminement libérateur à tous égards.