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Observer et écouter les élèves

01 janvier 2024
Numéros de page :
pp.17-61
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. Sommaire. De « voir et entendre », à« observer et écouter », avant-propos. FOCUS SUR CE QU'ILS FONT. Observer les productions des élèves ? Autour des traces intermédiaires. Écouter la peinture. Quand Lola entoure en vert. Pas le produit, le processus!. Étudiant ou « étudieur » ? Écouter pour entendre. Écouter la voix des élèves ? Depuis le temps... Laisse-moi m'exprimer ! FOCUS SUR CE QU'ILS SONT. Pour le plaisir ! « Écouter les élèves », c'est vite dit ! Observations croisées. Psychologie humaniste et éducation inclusive. Fiche outil : Le portrait positif des élèves. La puissance de l'écoute active. Julie Plouvier, portrait. LA COMPLEXITÉ DE FORMER. Former à l'observation didactique. Tâtonner et ajuster pour (se) former. « Avons-nous tout dit ? » Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser . Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Observer et écouter pour s'ajuster.