L'utilisation du froid intense par les patients en traumatologie du sport
Bulletin : Journal de traumatologie du sport mars 2023
01 mars 2023
Numéros de page :
6 p. / p. 21-26
Introduction
En traumatologie du sport, l’utilisation du froid intense est un traitement populaire mais son utilisation repose sur des bases empiriques et sur peu d’études scientifiques. Dans le cadre de cette problématique et en l’absence de preuves scientifiques formelles, il nous a semblé important d’identifier les pratiques et les perceptions des sportifs vis-à-vis de l’utilisation du froid intense dans le cadre de pathologies aiguës de l’appareil locomoteur en traumatologie du sport.
Méthodes
Nous avons réalisé une étude observationnelle quantitative au moyen d’un questionnaire anonyme en ligne (LimeSurvey) envoyé via les réseaux sociaux et certaines listes de courriers électroniques (étudiants Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, sportifs d’une formation de course à pied).
Résultats
Au total, l’analyse a porté sur 696 questionnaires. Les résultats montraient que 88 % des participants utilisaient le froid intense après une pathologie aiguë de l’appareil locomoteur dans l’objectif de diminuer la douleur (78 %), l’œdème (76 %) et l’inflammation (57 %), principalement lors des pathologies ligamentaires (85 %), tendineuses (39 %), des tissus mous (38 %) et musculaires (35 %). L’application moyenne du froid était de 19 minutes, 2,5 fois par jour pendant 4 jours. Le principal matériel/dispositif utilisé pour appliquer le froid était la poche de froid du commerce pour 66 % des participants, les glaçons dans un torchon pour 55 % et le sac de petits poids congelés pour 41 %. Les sources d’informations étaient variées, mais les kinésithérapeutes/physiothérapeutes renseignaient les sportifs dans 52 % des cas et les autres sources d’informations étaient essentiellement des professionnels du sport ou de la santé. La raison et/ou contrainte principale à l’absence d’utilisation du froid intense était le manque de temps pour 37 % des participants.
Conclusion
Sur la base de cette étude, nous avons pu voir qu’une majorité de sportifs utilisaient le froid intense en cas de pathologies aiguës de l’appareil locomoteur et qu’ils en percevaient des bénéfices et peu d’effets négatifs.