Art paléolithique. Nouvelles découvertes
Bulletin : Les Dossiers d'archéologie mai juin 2023
01 mai 2023
Numéros de page :
pp.6-71
La dernière exposition en France sur l’art préhistorique des Pyrénées date de 1996. Depuis cette rétrospective, qui n’avait été présentée qu’au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de nombreuses découvertes sont venues enrichir nos savoirs. La reconnaissance définitive d’un art rupestre (Foz Côa, Siega Verde…) est ainsi l’un des points majeurs de ces dernières décennies, tout comme la recherche des territoires de ces populations du passé. Les nouvelles méthodes d’étude et de restitution, comme la numérisation 3D, permettent désormais de présenter toutes les thématiques portant sur l’art préhistorique et de proposer des comparaisons entre arts pariétal, rupestre et mobilier, d’approcher ceux qui ont réalisé ces oeuvres. Certains témoins de cet art sont trop sensibles pour voyager, trop fragiles pour être manipulés. Les technologies actuelles permettent de les montrer à un vaste public. Les copies, les agrandissements, les relevés scientifiques offrent autant de lectures possibles qui révèlent les formes difficiles à lire, nous aident à comprendre les gestes. L’art préhistorique a toujours fasciné, dès les premières découvertes du XIXe siècle : à quoi sert-il ? Qui l’a fait ? À quelle époque ? Est-ce vraiment de l’art ? L’exposition « L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée » du musée d’Aquitaine à Bordeaux a pour ambition de répondre, ou de tenter de répondre, à ces questions, à partir d’un nombre exceptionnel d’objets préhistoriques, inédits ou rarement montrés au public en France, provenant des plus grands musées de préhistoire français (musée d’Archéologie nationale, musée national de Préhistoire, musée du Mas-d’Azil…) et espagnols (musée de préhistoire et d’archéologie de Cantabrie, musée archéologique des Asturies, musée de Navarre…). Transfrontalière par ses prêteurs, cette exposition l’est aussi par son devenir : itinérante, elle voyagera en France, en Espagne et au Portugal pendant plusieurs années. Si le sens même de ces images nous échappe, les représentations préhistoriques continuent de nous émouvoir et de nous fasciner vingt mille ou trente mille ans plus tard. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie en est la transcription éditoriale et présente les grands thèmes de la recherche actuelle sur l’art paléolithique, de l’Atlantique à la Méditerranée. Sommaire. Comment définir l'art préhistorique ? Style artistique et datation. La méthode de datation par le carbone 14. L’éternel retour aux grottes ornées. De nouveaux dangers pour les grottes. La salle Piette au musée d’Archéologie nationale. Outils et méthodes d’étude de l’art préhistorique. Qui sont les artistes ? L’art paléolithique, entre nature et culture. Le bestiaire paléolithique. Les graphismes non iconiques. L’humain, un sujet comme les autres ? La conque de Marsoulas : quand la trompe marine résonnait dans la grotte. Le plein air, un espace d’expression. La parure préhistorique. Du Paléolithique au Néolithique, art mésolithique et art du Levant espagnol. L’avenir prometteur de l’étude de l’art paléolithique.