Le Pouvoir d'agir
01 septembre 2023
Numéros de page :
pp.62-78
Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l'enfant est une personne à part entière, dont la parole, l'opinion et le vécu sont dignes d'être respectés. À mesure qu'il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l'entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n'oserait les contester. Elles n'en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d'étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d'agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur. Sommaire. Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Citoyens en herbe ou participation de façade ? Les enfants aussi ont droit à leur avocat, entretien avec Kathia Devaux. Génération Greta Thunberg. L'engagement citoyen, un enjeu républicain ?, trois questions à Florence Ihaddadene. Le monde vu par les jeunes. Bibliographie.