Centres de doc : réussir sa mutualisation ou fusion
Bulletin : Archimag 320
01 décembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.13-16, 18-20, 22
Pour des raisons économiques, pratiques ou universitaires, des centres de documentation peuvent être amenés à fusionner. Cette étape importante dans la vie d'un centre nécessite une grande organisation afin que le rapprochement se passe au mieux, tant pour les professionnels et le fonds que pour le public. Des résistances peuvent exister face au changement, aux nouveaux logiciels utilisés ou aux méthodes de travail mises en place. Il est très important de bien définir le périmètre de la mutualisation et de convaincre l'ensemble des acteurs d'adhérer au projet. Les acteurs connexes, comme les éditeurs de logiciels spécialisés, ont un rôle à jouer dans la fusion et doivent accompagner les documentalistes. Les bénéfices finaux sont nombreux, tant au niveau des compétences que des équipements, et travailler en réseau peut s'avérer profitable pour tous. Certains grands centres, comme ceux du ministère de la Culture et des services du Premier ministre, ont déjà entamé des processus de mutualisation, preuve que tous les niveaux de documentation peuvent être touchés. Sommaire. Centres de doc : réussir sa mutualisation ou fusion. Les éditeurs accompagnent les rapprochements. Ministère de la Culture : de la mutualisation à la fusion ? Une doc mutualisée pour les services du Premier ministre. Dossier. Pas de chiffres.