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RPA et IPA : des processus métier autonomes et intelligents

Bulletin : Archimag 320
01 décembre 2018
Numéros de page :
pp.40-41
Le développement du numérique dans l'entreprise permet d'améliorer et d'optimiser les processus métier. Le RPA, automatisation robotique des processus, est par exemple conçu autour de logiciels capables de manipuler de grandes quantités de données et d'effectuer des tâches en rapport avec elles à la place des humains, et ce de manière rapide et automatisée. Gestion des factures, des documents, voire même de la relation client peuvent ainsi être optimisées. L'IPA s'inscrit dans la même veine, avec un ajout significatif d'intelligence artificielle. Ainsi, le processus de prise de décision peut désormais être intégré aux logiciels, qui peuvent aussi analyser des images, des textes, des comportements, interagir avec d'autres personnes... Toutes ces évolutions ont pour but d'améliorer les processus métier, en libérant les travailleurs des tâches redondantes pour qu'ils puissent se concentrer sur celles à valeur ajoutée. Le but n'est pas que le robot remplace l'homme, mais qu'ils s'entraident. Des détails. Pas de chiffres.