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Pédagogies Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants ?

01 décembre 2019
Numéros de page :
pp.37-56
Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet. Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Edouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école. Sommaire. Montessori enfin au banc d'essai. La pédagogie Freinet sous l'oeil des neurosciences. Edouard Gantaz : "Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement".