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Les Chemins de l'autorité éducative

01 décembre 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
Dans le paysage éducatif, les discours sur l'autorité tournent souvent en boucle, entre laisser faire et retour aux bonnes vieilles méthodes. On s'interroge peu sur ce que les bénéficiaires (ou ceux qui la subissent) en disent. Qu'est-ce qu'aborder aujourd'hui l'autorité en éducation avec les jeunes générations ? De quelle autorité les élèves ont-ils besoin ? L'autorité est plus que jamais une affaire collective, où le tiers, la médiation du savoir et des institutions tiennent une place capitale. De nombreux témoignages mettent en évidence l'efficacité des pratiques coopératives : une réflexion collective où l'on apprend les uns des autres. La caractéristique fondamentale des réponses proposées ici est leur capacité à s'adapter aux contextes tout en conservant des finalités politiques émancipatrices clairement affirmées. C'est cela : faire fructifier les héritages de l'Education nouvelle en nous ancrant dans le présent. Sommaire. "Si les profs me crient dessus". "J'suis pas une poucave". Motivé, motivé. Les raisons de la confiance. La fonction limitante. "La bibliothèque est fermée". Du côté des personnes détenues. Quand éduquer, c'était corriger. "Tu me casses les...". "En fait, c'est facile !". "Cela va quand même mieux". "Vous êtes trop gentille, madame". Un long chemin. Un GPS pour l'autorité. L'influence du groupe. Ouvrir au monde, en douceur. La table des conflits. "J'avais l'impression d'être une poubelle". Si on essayait l'établissement ? "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?". L'autorité didactique. "Qu'est-ce que vous en savez ?". Une pédagogie anti-autoritaire. La subversion s'imposait.