Aller au contenu principal
couverture du document

Expliciter en classe

01 février 2019
Numéros de page :
pp.10-56
L'enseignement explicite, de quoi s'agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d'aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Sommaire. Lever le voile ? (éditorial). POURQUOI EXPLICITER ? Expliciter ensemble. Casser l'alignement « oeil-raquette-balle». Les enjeux d'un débat. Déplier la pensée dans l'action. Tenir au pas ses chevaux. Expliciter un nouvel environnement. Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Entre nécessité et limites. QUI EXPLICITE ? ET QUOI EXPLICITER ? Il faut toujours dire les choses. Des implicites sur l'enseignement explicite. Dans le cadre ou hors champ ? Expliciter l'école aux parents. Du fil des consignes à la pelote des apprentissages. Des articulations à construire en formation. Ose ! Un leurre : la transparence. COMMENT EXPLICITER ? Faire mouche. Lied OU rondo ? L'explicitation passe aussi par le corps. Bouger n'est pas danser. T'es-tu senti en colère ? Dire ses trucs aux autres. Tu fais quoi en premier ?