Aller au contenu principal

L'Education a-t-elle un genre ?

01 février 2019
Numéros de page :
pp.6-12
Faire des études supérieures, choisir sa profession, percevoir un salaire, ouvrir un compte bancaire… Autant d’actions que les Françaises ne pouvaient accomplir sans l’autorisation de leur mari il y a quatre-vingts ans. En droit, l’égalité hommes/femmes a énormément progressé. Dans les faits, nombre d’inégalités persistent. Si les filles réussissent en moyenne mieux à l’école que les garçons, elles sont moins nombreuses à s’orienter vers des professions socialement et financièrement valorisées. Les garçons et les filles seraient-ils éduqués différemment ? L’éducation aurait-elle un genre ? Depuis l’annonce, en 2012, du dispositif éducatif des « ABCD de l’égalité », la notion de genre a suscité de fortes craintes, notamment au sein des familles, de la communauté éducative et de l’Église catholique. Certains y ont vu la disparition des identités masculine et féminine, la remise en cause, voire la destruction, de la famille. Cet épisode a mis au jour le fait que tout le monde ne conçoit pas de la même façon l’égalité femmes/hommes. Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que "Projet" a voulu faire avec ce numéro. Sommaire. Éduquer à l’autre : en classe, quelles propositions ? Qu’est-ce que le genre ? Les « ABCD », révélateurs d’une crise de l’égalité. Éloge de la dualité. Au-delà du genre. Collège et lycée : comment éduquer à la relation ? Mixité scolaire : quels effets sur les parcours ? Des familles en tous genres. Pour une attention à la singularité de chacun. Ados : grandir en cherchant ensemble. Document de fond. Peu de chiffres. (Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier).