Aller au contenu principal
couverture du document

Les Elèves migrants changent l'école

01 janvier 2020
Numéros de page :
pp.10-56
Les migrations internationales ne font pas seulement l'actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Sommaire. Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan, introduction. AU SEUIL DE L'ECOLE. Apprendre la France. « L'école, on en rêve ! ». Itinéraire d'enfants accompagnés. L'espoir d'apprendre. Maths tout-terrain. Les matins de Couronnes. Souleymane. Libérer leur parole. Ici et là-bas. Le jeune Afghan et les costumes bretons. UNE SCOLARISATION SUR MESURE : LES UPE2A. Quelle politique d'accueil ? Tout le monde avait l'air très pressé. Elmire en mode dépatouillage. Vers une école de tous les . Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon. La danse, langue vivante. Funambulisme. Vite ! Vite ! Une voie ! LES VOIES INCERTAINES DE L'INCLUSION. Dilemmes et bricolages. Passer, quoi qu'il en coûte. L'art de la différenciation. La mathématique migrante. Obstacles et remèdes. LE FERMENT DE L'ECOLE DE DEMAIN ?La fête des langues. Un poème qui ne rime pas. Philosopher en terre inconnue. Le sens du travail. Le Comorien, le Provençal, etc. . Erreurs d'aiguillage. La Rentrée des oubliés. RELECTURE. Grandir dans un labyrinthe.